Urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) permet à une communauté de communes, après avoir élaboré un diagnostic d’ensemble, d’établir un projet d'aménagement à l’échelle de son territoire.

La Communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier a la caractéristique d'avoir 2 documents d'urbanisme (PLUi) sur son territoire.

Le premier, celui de l'ex Communauté de communes de Matour et Région a été approuvé le 7 juillet 2016. Il est en place depuis octobre 2016. Il concerne les communes de : La Chapelle-du-Mont-de-France, Dompierre-les-Ormes, Matour, Navour-sur-Grosne (réunion des communes de Brandon, Clermain, Montagny-sur-Grosne), Montmelard, Saint-Pierre-le-Vieux, Trambly et Vérosvres.

Le second, celui de l'ex Communauté du Mâconnais Charolais est en cours de réalisation.
Il concerne les communes de Tramayes, Pierreclos, Bourgvilain, Saint-Point, Serrières, Saint-Léger-sous-la-Bussière, Germolles-sur-Grosne.

Vue de Tramayes depuis Mère Boitier © Véronique Givord

Il existe donc à ce jour différentes formes de documents d'urbanisme sur les 16 communes : 

  • 7 communes sont couvertes par un Plan Local d'Urbanisme (PLUi),
  • 1 commune est couverte par un PLU (Tramayes),
  • 1 est encore couverte par un POS (Pierreclos)
  • 2 communes sont couvertes par une carte communale ( Saint-Léger-sous-la-Bussière et Saint-Point)
  • 5 communes sont soumises au Règlement National d’Urbanisme 

Après approbation du SCOT du Mâconnais en cours d'élaboration (phase de diagnostic), les 2 PLUi fusionneront en un seul document d'urbanisme pour les 16 communes de la Communauté de communes Saint-Cyr Mère Boitier.