Vers un territoire à énergie positive (TEpos)

Pourquoi un territoire à énergie positive ?

Un TEpos est un territoire dont les besoins d'énergie ont été réduits au maximum et sont couverts par les énergies renouvelables locales. Il faut donc pour cela réduire fortement nos consommations d'énergie et développer la production d'énergies renouvelables.

Pourquoi la Communauté de communes s'engage ainsi dans la transition écologique ?

La transition écologique et énergétique est un élément structurant de la stratégie de la Communauté de commune qui s'est engagée depuis 2013, à devenir un Territoire à Énergie Positive (TEPos) à l'horizon 2050.

Comme les autres territoires du réseau TEPos, crée en 2011 par le CLER - Réseau pour la transition énergétique, la Communauté de communes aborde la question de l'énergie dans une approche globale de développement local - à la fois économique, social, démocratique et environnemental.

Pour mener ses actions, elle s'appuie sur les trois piliers du Scénario négaWatt : sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables.

Ses enjeux locaux :

  • économiser notre énergie (dans l'habitat, les transports, l'agriculture, l'industrie)
  • valoriser les ressources énergétiques,
  • positionner le territoire dans la transition énergétique
  • s'affirmer territoire dynamique, créateur de richesses et d'activité

La Communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier est engagée dans la démarche Territoire à Énergie Positive (TEPos) depuis 2013. 
L'ancienne Communauté de communes de Matour et sa région ainsi que la commune de Tramayes se sont portées candidates à l'appel à projet "Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte" (TEPCV) lancée par le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, en 2015. Elles font partie des 212 territoires (sur 520 dossiers déposés) qui ont été sélectionnés et labélisés TEPCV.

Les projets phares

  • 15 bâtiments qui ont été rénovés sur le territoire
  • 2 projets d'installation de panneaux photovoltaïques
  • remplacement d'anciens systèmes de chauffage par des chaudière et chaufferies bois
  • développement d'une mobilité pour tous : taxi à la demande, aires de covoiturage à Matour et à Clermain, le Transolidaire, le Sablier, la location de vélos à assistance électrique)