Présentation

Bienvenue sur le site de la Communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier

Entre Mâconnais, Charolais et Beaujolais, la Communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier (CC SCMB) occupe une situation géographique privilégiée entre ville et campagne, à proximité de l’agglomération Mâconnaise et du pôle de Cluny, à 20’ de la gare TGV de Mâcon - Loché.

Depuis sa création, le 1er janvier 2017 par fusion des CC de Matour et sa Région et du Mâconnais Charolais, la Communauté de communes rassemble 8 000 habitants dans 16 communes sur 250 km² traversée par la RCEA.

TGV

Dans un cadre de verdure et de monts boisés culminants à 771 mètres (Mont Saint Cyr) et 758 mètres d’altitude (Signal de la Mère Boitier), le territoire communautaire est un bassin de vie dont l’attractivité est portée par plusieurs facteurs :

  • Un cadre de vie de qualité
  • Un foncier qui apparait encore accessible par rapport aux espaces urbains et périurbains
  • Une bonne accessibilité par les infrastructures routières
  • La présence de pôles d’emplois sur le territoire.

Promouvoir un territoire rural, vivant, dynamique et équilibré est l’objectif poursuivi par le projet communautaire, découlant du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) qui recherche un équilibre entre une ruralité vivante et un développement soutenant l’attractivité du territoire.

Nous vous invitons à parcourir nos 41 circuits de randonnée « Balades vertes », à séjourner dans nos hébergements en camping 3 ou 4* à Matour, Dompierre ou Saint Point, en hôtels, maisons d’hôtes ou gîtes.

chateau-pierreclos

Vous êtes au Pays de Lamartine !

Nous vous invitons à visiter le Lac et le Château de Saint Point, le Château de Pierreclos, mais aussi l’Arboretum à Dompierre les Ormes et la Maison des Patrimoines à Matour.

Vous serez aussi à proximité des sites touristiques majeurs de Cluny et Taizé, Tournus, Mâcon et La Roche de Solutré, Romanèche-Thorins avec Touroparc et le Hameau du Vin, Paray le Monial et le Sacré Cœur.

Peut être reviendrez-vous alors pour vous installer dans nos paysages verts et montagneux, à proximité de toutes les commodités de la ville et profiter ainsi comme beaucoup d’autres entreprises existantes (PALMID’OR -LDC à Trambly, FONDERIE SAB à Matour, ARBONIS à Vérosvres, LES SALAISONS à Pierreclos…etc) des avantages de la Z.R.R (Zone de Revitalisation Rurale) pour le développement de vos activités économiques dans un environnement naturel. 

Le Président
Jean-Paul AUBAGUE