Activités et échanges

Informatique Solidaire

Pour favoriser l’accès et l’utilisation des outils informatiques, Villages Solidaires organise en partenariat avec les bibliothèques du territoire différents ateliers autour du numérique.

Chaque trimestre, un nouveau programme est élaboré : flyers numérique 2020

  • Des ateliers en petit groupe, ouvert à tous :
    • Ateliers d’initiation à l’informatique pour ceux qui n’ont jamais touché un ordinateur ou qui ont de petites bases
    • Ateliers thématiques : classer et sauvegarder, utiliser le traitement de texte et le tableur, les tablettes…
    • Ateliers numériques animés par des partenaires : CAF, pôle-emploi, CARSAT …
  • Et des rencontres plus conviviales 

  • Des cafés informatiques pour échanger entre utilisateurs des astuces et des savoirs sur l’utilisation des ordinateurs, tablettes ou téléphones portables.
  • Des cafés parents autour de thématiques numériques comme les réseaux sociaux, le temps passé devant les écrans…
  • Certaines bibliothèques du territoire mettent à disposition un ou des ordinateurs en accès libre avec une connexion internet. Les bénévoles bibliothécaires peuvent également vous apporter un soutien dans l’utilisation des outils numériques.
    • Bibliothèque de Saint-Pierre-le-Vieux : les jeudis de 10h à 12h (sauf pendant les vacances scolaires)
    • Bibliothèque de Dompierre-les-Ormes : les mercredis de 16h à 18h (sauf pendant les vacances scolaires)
    • Bibliothèque de Tramayes : les mardis de 16h à 18h30, les mercredis de 13h30 à 17h et les vendredis de 10h à 12h.

Activités familiales

Chaque trimestre Villages Solidaires propose « l’agenda des familles ». Un programme élaboré grâce à la participation de parents et de partenaires de l’association comme le Service Enfance Jeunesse et des associations locales. De nombreux activités, temps échanges et sorties sont proposées, vous souhaitez participer au programme, donner vos idées ? N’hésitez pas à nous contacter.

agenda des familles

Cafés parents

Parce qu’échanger avec d’autres parents et /ou un professionnel peut aider à avancer dans nos réflexions, Villages Solidaires organise des temps de rencontre avec un professionnel sur différentes thématiques.

Vous souhaitez aborder en problème particulier ? Contactez-nous !

Sorties familiales et culturelles

Tout au long de l’année Villages Solidaires organise des sorties théâtre, cirque…en proposant des tarifs réduits et en facilitant les déplacements.

Vous avez des envies ou des idées de sorties ? Contactez-nous !

Entretien avec un psychologue

Parents d’enfants petits ou grands : vous vous posez des questions ? Vous et/ou votre enfant à besoin de parler ? Vous et/ou votre enfant rencontrez des difficultés ?

Pour une aide ponctuelle : possibilité de bénéficier de 3 séances prises en charge par Villages Solidaires avec les psychologues de Matour et Tramayes.

Participation des familles : 10€/séance sauf bénéficiaire des minima sociaux.

Inscription auprès de Villages Solidaires par téléphone ou lors des permanences d’accueil.

Fonds documentaire

Villages Solidaires met à disposition des livres sur la parentalité, l’éducation… Pour emprunter l’un de ces livres, il vous suffit d’adhérer à l’association, de réserver le livre par téléphone et de venir le récupérer à l’une des permanences de l’association.

Manque [Téléchargement : bibliographie]

Jeux

Présentation

L’association Villages Solidaires et les bibliothèques de Dompierre les Ormes, Matour, Tramayes et Trambly se sont associées pour mettre à disposition des habitants, des malles de jeux. Chaque habitant pourra emprunter des jeux dans les bibliothèques sur le principe de fonctionnement d’une ludothèque.

Une ludothèque est un lieu d'accueil, d'échanges et de rencontres où les jeux et les jouets sont mis à la disposition du public. Les familles peuvent emprunter des jeux et jouets adaptés à tous les âges : des jeux d'éveil et d'exercice, des jeux symboliques, des jeux d'adresse, de société, des jeux de construction et d'assemblage. Les adultes sont chaleureusement invités à partager le jeu de leurs enfants. Le temps passé autour du jeu est un temps de détente, de partage et de découverte.

Inscriptions 

Pour pouvoir emprunter des jeux, il faut être adhérent à l’une des 4 bibliothèques présentées ci-dessous et remplir une fiche d’inscription. Les inscriptions se font tout au long de l’année

Horaires : prêt de jeux 

Horaires prêt de jeux - bibliothèques
Bibliothèque Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Dompierre-les-Ormes 10h - 11h30 16h - 18h     10h - 11h30
Matour   14h - 17h 10h - 11h30 18h - 19h 10h - 11h30
Tramayes 16h - 18h30 13h30 - 17h   10h - 12h 10h - 12h
Trambly   13h50 - 15h     14h - 16h

Fonctionnement du prêt

Le prêt de jeu est gratuit

Les familles peuvent emprunter trois jeux pour trois semaines.

Affiche jeux

Fête des solidarités

Dès sa création, Villages Solidaires a souhaité, par le biais d’un évènement festif, impulser la solidarité entre les habitants de notre territoire. Ainsi est née la Fête des solidarités dont la première édition s’est tenue en octobre 2013 à Trambly.

Depuis, chaque année au mois d’octobre, dans un village différent, ce temps fort de la vie de notre association réunit de nombreux habitants de la Communauté de communes.

La matinée est consacrée à une Table ronde qui traite d’une problématique du monde rural en général et de notre secteur en particulier.

Un apéritif est offert par Villages Solidaires à tous les participants, puis nous partageons le déjeuner composé des plats apportés par chacun.

La journée se poursuit autour de différents ateliers, dessin, terre, contes, maquillage, travaux d’aiguilles… Des jeux sont à la disposition de tous, jeux anciens en bois, tables de ping-pong déjantées et l’ambiance est assurée par des musiciens.

Les crêpes sont distribuées gratuitement et on peut se désaltérer à la buvette où l’on paie le prix que l’on souhaite.

Mais le stand le plus visité est celui de la Gratiféria,  c’est l’ADN de notre association. Ici sont exposés des objets de toute nature et de tous usages ainsi que de nombreux vêtements et chaussures. L’ensemble a été donné par les habitants du territoire qui souhaitent s’en séparer sans en tirer profit. Quant aux visiteurs, ils prennent et emmènent tout ce qu’ils veulent sans bourse déliée. La devise de la gratiféria : « Donne qui peut, prend qui veut ».

La journée se termine par la dégustation de soupes d’ailleurs.

Flyer fête 2019