Déchets Économie Circulaire

Collecte et tri

Le SIRTOM de la Vallée de la Grosne organise pratiquement l’ensemble des services de la gestion des déchets sur son territoire en régie, à savoir la collecte des ordures ménagères, des déchets recyclables en porte à porte ou en déchèterie ainsi que le transport de ces déchets jusqu’à leur site de traitement.

Les tris et traitements des déchets collectés sur le territoire, ainsi que la collecte du verre et du papier sont gérés par le SYTRAIVAL, qui est un syndicat mixte de traitement basé à Villefranche-sur-Saône et auquel le SIRTOM adhère depuis le 1er janvier 2017.

Pensez à bien séparer les ordures ménagères (bac gris), des emballages (bac jaune), du papier (conteneur Apport Volontaire), du verre (conteneur Apport Volontaire), des déchets organiques (compost) et du textile (bornes de textile) !
Vous pouvez consulter les nouvelles consignes de tri 2022 ici et les calendriers de passage ici.

 

Déchèteries

Depuis 2018, le Sirtom a mis en place un système de contrôle d’accès (badges / barrières) sur ses déchèteries.

L’objectif est de réguler le nombre de voitures sur la plate-forme devant les quais, afin de sécuriser les dépôts pour les usagers. Un formulaire donné par les agents de déchèteries est à remplir. Merci de le renvoyer au SIRTOM accompagné d’un justificatif de domicile par mail, par fax, ou par courrier. Votre carte d’accès professionnel et particulier est envoyée à votre domicile.

 

Economie circulaire

On parle de "zéro déchet", mais surtout d'économie circulaire au SIRTOM de la Vallée de la Grosne !