Déchets

100 % compostage sur le territoire !


Nos matières organiques représentent 35 % du contenu de nos poubelles, soit environ 67 kg par habitant et par an sur notre territoire.Les collectivités se mettent en conformité avec la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) qui impose un tri à la source de ces "déchets".

Le SIRTOM a retenu un scénario "100 % compostage" pour développer progressivement et par étapes, la distribution de composteurs individuels et la mise en place de composteurs collectifs, afin de respecter l'obligation du tri à la source des biodéchets au 1er janvier 2024.

Pourquoi composter ?

  • Pour réduire le volume de notre poubelle
  • Pour rendre à la nature ce qu’elle a créé
  • Pour fabriquer notre propre compost 100% naturel
  • Pour nourrir le sol de notre jardin potager

Les règles d’or pour composter facilement :

  • Installez votre composteur dans un espace plat, sur la terre et à l’ombre
  • Associez 50% de matière verte et 50% de matière brune
  • Brassez votre compost pour l’oxygéner. Sinon, le compostage sera lent.

 

Si vous avez un jardin et pas encore de composteur : réservez votre kit de compostage composé d’un composteur en bois, d’un seau à compost et d’un guide pratique au tarif préférentiel de 10 €.
Si vous souhaitez réserver un composteur individuel, participer à l’apport ou au suivi de sites de compostage partagé, merci de vous rapprocher du SIRTOM (03 85 59 26 98) ou directement auprès des chargées de mission :

Toutes les informations sur le compostage sont sur le site internet du SIRTOM : www.sirtomgrosne.fr
Réservez votre kit auprès de :
Charline AMOROS : animcompost@sirtomgrosne.fr 
Diane SAUZET : compostage@sirtomgrosne.fr

 

Nouvelles consignes de tri ça donne quoi ?

Merci ! Le tri des emballages de la poubelle jaune (nouvelles consignes de tri) a augmenté de 3 kg par habitant en 2022. Cela représente 26 kg d’emballages de notre poubelle jaune collectés par habitant et par an.

Le saviez-vous ?

Tous les mois, au centre de tri situé à Saint Fons à côté de Lyon, un échantillon de 35 kg des emballages SIRTOM est prélevé et trié manuellement. Cela permet de repérer les erreurs de tri. Ainsi, si vous déposez des jouets, des piles, des bouteilles de déchets toxiques et cartons bruns dans la poubelle jaune, ceux-ci constituent les « refus de tri ». Plus le pourcentage de refus de tri est important, plus la note est élevée pour le SIRTOM : en 2022 ces erreurs ont coûté 13 500 euros TTC pour le SIRTOM.
Cela représente pour l’année 2022 : 112 tonnes de refus pour les emballages de notre poubelle jaune.

Les refus de tri, tels que les jouets, brosses à dents, masques, tuyaux d’arrosage, cintres, bouteilles de produits chimiques vides, emballages imbriqués et cartons bruns déposés dans la poubelle jaune représentent 5 kg par habitant et par an.


Pour éviter les erreurs et les refus de tri :

  • Un objet n’a pas à être déposé dans le bac jaune destiné aux emballages,
  • Les bouteilles de produits toxiques vont à la déchèterie,
  • Je n’imbrique pas mes emballages.


La séparation technique des emballages imbriqués est difficile à réaliser, même par le tri optique. Des capsules en aluminium dans des boîtes en carton, des pots de yaourt en plastique dans des boîtes de conserve en acier, etc., le tri optique ne reconnaît que l’emballage extérieur. Si vous avez besoin de gagner de la place, merci d’écraser les emballages et de ne pas les emboîter.

Les cartons bruns et tous les produits toxiques, même vides, se déposent en déchèteries.

Réduire les emballages quand on fait ses courses peut être assez simple grâce à quelques bonnes habitudes à prendre. Trois conseils faciles à mettre en œuvre :

  • Réduire les emballages en achetant en vrac,
  • Faire soi-même ses produits d’entretien,
  • Apporter ses propres contenants en course.

Des questions ? Contactez-nous au 03 85 59 26 98 

Téléchargez votre application guide du tri sur https://citeo.guidedutri.fr