Actions phares

Utilisation de végétaux en sous-couches de litières animales

Le SIRTOM, accompagné par la Chambre d'Agriculture, a créé une boucle locale d’économie circulaire en mettant en place une filière de valorisation à la ferme des végétaux des déchèteries.  Les déchets verts des déchèteries sont passés dans un gros broyeur pour ensuite être utilisés en sous couche litière chez des agriculteurs du territoire.

 

 

Mise en place d'ateliers de synergies inter-entreprises

Le SIRTOM organise des ateliers auprès des entreprises d’une même zone ou d’un même secteur d'activités. En identifiant des synergies, les déchets des uns peuvent devenir les ressources des autres.

 

Broyage itinérant dans les communes

L'opération consiste à trouver des communes volontaires qui mettent à disposition des habitants un terrain pour le  dépôt des branches et branchages. Deux périodes de broyage sont proposées : au printemps et à l'automne. Le prestataire passe ensuite broyer les branches sur chaque commune inscrite, selon un planning préalablement défini. C'est le SIRTOM qui prend en charge financièrement le service de broyage de proximité.

 

Aide à la réalisation de diagnostics sur le gaspillage alimentaire

Le SIRTOM aide les établissements scolaires ou hospitaliers et les entreprises a établir un diagnostic sur le gaspillage alimentaire. Une à deux semaines de pesées sont effectuées avec la méthodologie de l’ADEME. Cela permet de calculer le poids et le coût du gaspillage alimentaire dans un établissement avec une restauration collective.

 

Vente de composteurs

Pour vous permettre de transformer  vos matières compostables à domicile, le SIRTOM met à votre disposition un bac de compostage en bois pour 10 €. Il vous sera également remis un bioseau qui vous servira à stocker vos déchets avant de les emmener au compost.

 

Réalisation de formations "guide composteur"

Le SIRTOM organise régulièrement des formations dans les communes du territoire !

 

Prêt de gobelets et/ou barquettes réutilisables

Des gobelets et/ou des barquettes réutilisables sont prêtés gratuitement aux communes, écoles, associations et comités des fêtes organisateurs d’évènements, sur le territoire du SIRTOM. Une exposition concernant les déchets peut également être prêtée.

 

Mise en place d'ateliers d'auto-réparation

Les ateliers d'auto-réparation des MacGyvers ont été mis en place en 2018 sur le territoire de la Vallée de la Grosne. En partenariat avec l'association Eco'sol Le Pont, les bénévoles MacGyvers accompagnent les habitants à réparer eux-même leurs objets, à la ressourcerie de Cluny, chaque mercredi après-midi et ponctuellement dans les communes du territoire du SIRTOM pour faire connaître les ateliers, et permettent de rendre accessible à tous cette aide précieuse, limitant la sur-consommation et la production de déchets.