Accompagnement et soutien

Accompagnement scolaire

Pour les jeunes collégiens (6ème et 5ème) et les élèves de primaire à Tramayes, Villages solidaires propose un accompagnement scolaire qui s’inscrit dans le cadre d’un contrat local d’accompagnement scolaire (CLAS) doté d’une charte nationale et agréé par la CAF.

Objectifs

  • Pour les enfants : les aider à acquérir des méthodes de travail, faciliter leur accès au savoir et à la culture, renforcer leur apprentissage de la citoyenneté, développer leur autonomie et leur curiosité, renforcer l’estime de soi et la confiance en ses propres capacités,
  • Pour les parents : les soutenir dans le suivi scolaire de leur enfant, leur donner la vision d’une tierce personne sur ses difficultés ou au contraire ses facilités

Déroulement

Une séance d’accompagnement scolaire dure d’1h15 à 1h30 après le temps scolaire, en petits groupes (6 enfants maximum) et sont gratuites. A chaque séance un goûter est offert aux enfants.

  • Pour les collégiens :

A Tramayes : lundi 17h-18h15 à la bibliothèque ou à la mairie (2ème lundi du mois)

A Matour : mardi et jeudi 16h45-18h15 dans les locaux de Villages Solidaires (Maison des associations)

  • Pour les primaires :

A Tramayes : lundi 16h30-17h30 à la bibliothèque et à la mairie (2ème lundi du mois)

L’enfant choisit lui-même son programme : faire ses devoirs pour le lendemain, s’avancer, travailler de préférence telle ou telle matière qui lui pose problème et pour laquelle les encadrants et/ou ses camarades peuvent l’aider.

Les parents sont invités à participer aux temps d’informations, de réflexion et d’échanges sur la scolarité, ainsi qu’aux sorties cultuelles.

Les séances sont animées par une équipe de bénévoles et des salariés.

Modalités et conditions d’inscription

Les inscriptions se font en principe en début d’année scolaire, mais sont possibles tout au long de l’année dans la mesure des disponibilités de l’association en bénévoles et en locaux.

A l’inscription, il est demandé aux parents comme au jeune de signer un contrat précisant les engagements de chacun et d’adhérer à l’association.

Pour plus de renseignement contactez-nous : contact@villagesolidaires.fr ou 06 77 30 29 81

Contrat d’inscription 2019-2020

Charte acc. sco 2019-2020

Bulletin 2020

Soutien aux aidants

Accompagner les plus fragiles, c’est également être aux côtés des aidants.

Un aidant est une personne qui accompagne au quotidien un proche âgé ou en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie quel que soit son âge.

Villages Solidaire souhaite encourager l’entraide en permettant aux aidants familiaux de se retrouver et de rompre ainsi leur isolement. En partenariat avec la Plateforme de répit de Mâcon. [Téléchargement : plaquette plateforme de répit] en attente

Les temps d’échange dans un cadre convivial permettent à la communauté des aidants de se retrouver autour de thématiques en lien avec leurs préoccupations, pour partager des expériences et s’entraider.

Ateliers de prévention

Villages Solidaires s’engage auprès des seniors afin de répondre aux enjeux liés à la place des aînés en milieu rural.

Les ateliers Bons jours

La Mutualité française Bourgogne Franche Comte, en partenariat avec l’association Villages Solidaires, propose un programme de prévention « les ateliers Bons jours » à destination des seniors. 

Ce programme est composé de 7 ateliers : Dépliant les Bons jours

  • La nutrition, où en êtes-vous ? Repères et conseils pour mieux manger et mieux bouger
  • Peps Eurêka. Des astuces et des exercices pour donner du PEPS à vos neurones et à votre vie
  • L'équilibre, où en êtes-vous ? Exercices physiques pour garder l'équilibre
  • Le sommeil, où en êtes-vous ? Repères et conseils pour un meilleur sommet
  • Force et forme au quotidien. Exercices adaptés et variés en lien avec votre quotidien
  • Vitalité. Partage d'expériences pour prendre soin de soi et améliorer sa qualité de vie
  • Bon'us Tonus. Astuces pour prendre soin de votre santé et celle de votre maison

Préserver sa santé, approfondir ses connaissances, garder confiance en soi mais aussi maintenir le lien social, échanger, passer un moment convivial, tels sont les objectifs de ce programme.

Chaque atelier réunit une douzaine de seniors pendant 8 à 12 séances et est déployé selon un référentiel validé par des experts scientifiques et médicaux.

Les ateliers « Conduite Seniors restez mobiles… » 

La MSA Bourgogne en collaboration avec l’ASEPT Franche-Comté Bourgogne et en partenariat avec la Prévention routière met en place un programme de 6 séances hebdomadaires de 2h regroupant 10 à 15 participants permettant : de réviser le code de la route, tester ses réflexes, sa vue, reprendre confiance en soi, continuer à se déplacer en toute sécurité et préserver son autonomie.

Les thèmes abordés : Plaquette conduite seniors

  • Séance 1 : la signalisation
  • Séance 2 : les infrastructures complexes
  • Séance 3 : les infractions et sanctions
  • Séance 4 : les risques au volant, santé et conduite, les temps de réaction
  • Séance 5 : le simulateur de conduite
  • Séance 6 : les usagers, piétons et cyclistes

Aide aux initiatives locales, aide aux projets

L’idée : « Ensemble, on va plus loin »

L’objectif : permettre aux initiatives et projets locaux collectifs de s’exprimer, de trouver leurs partenaires et leurs financements, de se développer…

Pour les associations, les clubs, les collectifs, qui souhaitent développer un projet culturel, social, solidaire, ou citoyen, Villages Solidaires propose de mettre à disposition du temps de travail et d’écoute afin d’aider à rechercher et développer les partenariats utiles et les financements possibles.

Deux exemples de soutien aux initiatives locales :

Depuis 2015, Villages Solidaires soutient les collectifs d'accueil de migrants.

A Tramayes, un collectif d'une cinquantaine de personnes et la municipalité ont préparé, puis accompagné l'accueil de 2 familles. Villages Solidaires est venu en appui du collectif : soutien logistique, lien avec les administrations, aide à la coordination…

L'élan a été donné, et forts de l'expérience de Tramayes, 3 autres collectifs ont vu le jour depuis : à Trambly, Dompierre-les-Ormes et Matour.

Le rôle de Villages Solidaires :

De nombreux responsables sont investis dans tous les collectifs et l'association met sa logistique à leur service :

  • Appui méthodologique pour le fonctionnement des collectifs et mise en relation
  • Suivi administratif par les salariées de la MSAP, lors de permanences
  • Collecte de dons, de matériel, mise à disposition de moyens de déplacements (vélos, prêt de voiture)
  • Transport aux Restos du Cœur

Depuis 2019, le soutien de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale permet de rembourser les déplacements des nombreux bénévoles, d'acheter de la documentation pour l'apprentissage du français....

Jardins partagés : parce que tous les habitants d’un village ne possèdent pas forcément de jardin.

Lorsque la mairie d’un village veut bien mettre à la disposition de jardiniers, novices ou confirmés, un terrain cultivable dont elle est propriétaire, Villages Solidaires peut aider à la mise en place d’un « jardin partagé ».

La gestion de ce lieu de partage, de rencontres, d’échanges et de production de légumes, fleurs et autres fruits, peut être confiée de préférence à une association locale ou à Villages Solidaires.

Il existe trois jardins partagés sur le territoire : Tramayes (06 52 60 38 67), Dompierre les Ormes (03 85 50 22 53) gérés par le foyer rural local et Matour géré par Villages Solidaires (06 77 30 29 81).