Compétences

La Communauté de Communes Saint Cyr Mère Boitier entre Mâconnais et Charolais est née en janvier 2017, de la fusion entre deux intercommunalités existantes : la CC Matour et sa Région et la CC du Mâconnais Charolais.

Elle rassemble aujourd’hui 16 communes adhérentes qui ont choisi de déléguer un certain nombre de leurs compétences à la structure intercommunale afin qu’elles soient gérées de façon cohérente sur l’ensemble du secteur en plus des compétences obligatoires imposées par la loi.

Au titre des compétences obligatoires

1 - Aménagement de l'espace communautaire

Création et réalisation de Zones d’Aménagement Concerté (ZAC) de surface supérieure à 2ha.
Aménagement du territoire communautaire dans le cadre du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) ou de tout autre structure supra communautaire.

2 - Politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire

Sont de compétence communautaire les commerces de plus de 1000 m2.

Au titre des compétences optionnelles

1 - Protection et mise en valeur de l'environnement, le cas échéant dans le cadre de schémas départementaux et soutien aux actions de maîtrise de la demande d'énergie.

Sont de compétence communautaire les actions permettant de développer les énergies renouvelables et de réduire les consommations énergétiques sur le territoire.

2 - Politique du logement et du cadre de vie.

  • Accompagner le vieillissement démographique par la production de logements adaptés à proximité des services et l’adaptation du parc existant ;
  • Maîtriser la consommation foncière en tenant compte de la singularité du territoire ;
  • Lutter contre la précarité énergétique des logements anciens dans le cadre d’opérations menées en partenariat avec l’ANAH et l’ADEME.
  • Réalisation d’Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).


3 - Création, aménagement et entretien de la voirie.

Création, aménagement et entretien des voies communales et voies forestières d’intérêt communautaire à l’exception des voiries, places et parkings situés à l’intérieur des périmètres d’agglomération.
Sont communales les aires de camping-car existantes à Matour, Pierreclos, Tramayes et Vérosvres.

4 - Construction, entretien et fonctionnement d'équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire et d'équipements de l'enseignement préélémentaire et élémentaire d’intérêt communautaire.

Sont d’intérêt communautaire les équipements sportifs suivants : Gymnase de Matour et équipements d’espaces de loisirs multisports.

Est d’intérêt communautaire l’investissement et le fonctionnement du groupe scolaire de la Noue à Brandon. La compétence relative au « service des écoles », au sens de l’article L 212-8 du code de l’éducation reste communale (SIVOS de la Noue).

5 - Action sociale d'intérêt communautaire.

Sont d’intérêt communautaire les bâtiments de la MARPA à Matour et de la Maison de Santé à Tramayes.
Exercice de la compétence « actions sociales » d’intérêt communautaire dans le cadre d’un Centre Intercommunal d'Action sociale (CIAS).

6 - Création et gestion de maisons de services au public et définition des obligations de service public y afférentes en application de l'article 27-2 de la loi n° 2000-321 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations.

Sont d’intérêt communautaire la Maison de Services au Public (MSAP) et le centre social du territoire.