Qui sommes-nous ?
Présentation
Villages Solidaires est une association (loi 1901) agréée centre social, jeunesse et éducation populaire et labellisée France services, ouverte à tous les habitants. Soutenue par la Communauté de communes St Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais, elle intervient sur l’ensemble du territoire pour être au plus proche de tous les habitants
Historique
L’association Villages Solidaires a fêté en 2023 sa dixième année. Cependant, son action est ancrée dans une pratique bien plus ancienne initiée dans le cadre du “SIVU”, devenu Service Enfance Jeunesse (SEJ) de la Communauté de communes.
Après quelques années de développement de l'accueil des enfants et des jeunes (accueil de loisirs, création de crèches....), le SIVU a été confronté à des questions plus larges :
- Comment faciliter la participation du maximum d'enfants ?
- Comment mieux accompagner les parents ?
- Comment œuvrer à la cohésion et la lisibilité du territoire, et en fédérer les acteurs ?
Pour répondre à la première question, il a été mis en place une cellule de veille sociale intitulée « vers des solidarités plus actives » réunissant travailleurs sociaux, élus, représentants d'associations. Ses objectifs : mutualiser les efforts et actions des acteurs sociaux locaux afin de ne laisser personne sur le bord du chemin (mise en place d’aides financières ciblées) et trouver des réponses collectives aux besoins exprimés (en particulier par l’intermédiaire des travailleurs sociaux).
La seconde problématique a conduit à l’organisation des premiers cafés-parents.
Enfin, un projet fédérateur a rassemblé pendant plusieurs années autour d’un projet commun les écoles, associations, bibliothèques, et tout autre acteur éducatif ou culturel du territoire.
Puis d’autres sources de difficultés ou blocages sont apparues en première ligne : l'accès à l'information et les problèmes de mobilité.
Les premières réponses apportées ont été
- Pour pallier les difficultés d'information --> l'édition de Tatou et les premières permanences d'accueil et d'aide administrative
- Pour améliorer la mobilité --> les navettes aux Restos du Cœur et réflexion sur le futur Transolidaire
Dès son origine, ce projet complémentaire aux actions du SIVU (SEJ) était soutenu par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Saône et Loire qui contractualisait pour ce faire avec le SIVU.
A partir de 2006, la CAF a souhaité avoir un interlocuteur associatif. Le projet a été hébergé et soutenu par les foyers ruraux du Clunisois jusqu'à ce que le groupe de bénévoles qui le portait décide de créer une association en 2013 : Villages Solidaires
Les missions
- Faciliter et généraliser l'accès au droit pour tous dans le cadre de France services
- Développer le lien social, l'intégration, renforcer les solidarités, développer la citoyenneté et le pouvoir d'agir, dans le cadre du centre social