Alimentation et agriculture
La Communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier envisage de construire un Projet Alimentaire Territorial (PAT). Dans le cadre de la mise en place de ce futur PAT, la Communauté de communes a répondu à l’appel à projet « Osons la santé environnementale dans nos politiques territoriales », soutenu par l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME).
Diverses activités se sont tenues entre 2022 et 2024 afin de fédérer des acteurs du territoire pour construire une stratégie communautaire autour de l’alimentation et de ses impacts sur l’environnement et la santé :
- ateliers de sensibilisation à la cuisine dans les écoles, les micro-crèches du territoire et le centre de loisirs de Matour,
- participation de la Communauté de communes à un salon de professionnels de la restauration collective avec le Département de Saône-et-Loire et la Communauté de communes du Clunisois pour favoriser les échanges sur la gestion de l’approvisionnement, les circuits courts et les biodéchets,
- rendez-vous d’échanges de pratiques et d’écoutes avec les restaurants scolaires du territoire.
La Communauté de communes a aussi répondu à un appel à projets de la MSA « Grandir en milieu rural » pour répondre aux problématiques autour de l’alimentation sur son territoire. L'objectif est d'accompagner les professionnels de la petite enfance dans leur volonté d’agir au sein de leur structure pour une alimentation plus équilibrée, saine et respectueuse de l’environnement, et leur donner les clés pour accompagner les parents dans leurs besoins.
Le travail collaboratif entrepris avec les divers publics a permis de mettre en lumière les interrogations des familles et des professionnels concernant l’alimentation, abordée sous ses aspects à la fois élémentaires et complexes. Cette démarche a révélé qu’il est essentiel d’accompagner en priorité les jeunes enfants et leurs premiers éducateurs, afin de les sensibiliser dès le plus jeune âge à une alimentation locale et durable. Cela contribue à aider les enfants à établir une relation saine avec l’alimentation.
Les actions mis en œuvre dans le cadre de ce projet permettent peu à peu de définir des clefs d’actions pour que chacun.e puisse participer au déploiement d’une alimentation plus locale, saine et biologique dans le territoire, objectif clé de ce projet.
La Communauté de communes vous présente son livret sur l'alimentation. Celui-ci donne des éléments informatifs détaillés. Il propose une définition claire de ce que signifie bien se nourrir, accompagnée de suggestions pratiques et de recettes simples pour tous. En plus de conseils nutritionnels judicieux, le livret partage des expériences vécues qui peuvent inspirer une alimentation saine au quotidien. C'est un outil utile pour ceux qui cherchent à enrichir leurs connaissances culinaires tout en s'amusant.
Bonne lecture !