Alimentation et agriculture

La Communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier envisage de construire un Projet Alimentaire Territorial (PAT).
Dans le cadre de la mise en place de ce futur PAT, la Communauté de communes a répondu à l’appel à projet « Osons la santé environnementale dans nos politiques territoriales ».

Depuis 2022 et jusqu’en 2024, c’est le lancement de diverses actions de sensibilisation pour les enfants et les personnes âgées de son territoire qui va s’opérer.

L’objectif est de favoriser une alimentation saine, locale et de saison, et de fédérer les acteurs du territoire pour construire une stratégie communautaire autour de l’alimentation et de ses impacts sur l’environnement et la santé humaine.

Les thématiques sur la nutrition, la santé, les qualité et saisonnalité des produits locaux et la réduction des déchets feront l’objet d’une sensibilisation de la population et des acteurs avec au programme ; salons professionnels de la restauration collective, pièce de théâtre engagée sur l’alimentation et l’agriculture, interventions et ateliers pour les écoles, les enfants et les parents.

Ces temps sont animés par l’Instance Régionale d'Education et de Promotion Santé (IREPS), le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Mâconnais Sud Bourgogne, des diététiciens, la Fédération départementale des restaurants scolaires de Saône et Loire, le Syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (SIRTOM) de la vallée de la Grosne, des acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable tels que le CPIE Pays de Bourgogne…

Le programme s’adapte aux besoins des acteurs locaux.

Ce projet est soutenu par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).