Bourgvilain

Présentation

La commune se trouve au cœur du pays de Lamartine, à proximité immédiate de grands sites, telles que l’abbaye de Cluny et la Roche de Solutré. Avec ses 331 habitants, les « Breuvelandiaux », elle fait partie de la Communauté de Communes « Saint-Cyr Mère Boitier », nom des deux plus hauts sommets du sud de la Bourgogne.

Entre 260 et 681 m d’altitude, trouvant son point culminant près du Col des Enceints, Bourgvilain offre des paysages doucement vallonnés de prairies et de bois, émaillés de hameaux à l’architecture rurale caractéristique. En zone naturelle préservée Natura 2000, la commune intègre le site « Bocage, forêts et milieux humides du bassin de la Grosne et du Clunisois », zone spéciale de conservation des habitats pour de nombreuses espèces animales liées au milieu aquatique, reconnues d’intérêt européen par leur rareté et leur déclin.

Le Château de Corcelle, flanqué de tours rondes et datant du IXème siècle, est inscrit au titre des monuments historiques. (Propriété privée, ne se visite pas).

Le village compte quelques fermes d’élevage et artisans et s’anime autour de son école, son café épicerie « Chez la Zette » et sa bonne table, l’auberge Larochette, dont la renommée se poursuit au fil des décennies. Afin de profiter d’un agréable séjour, quelques habitants ont ouvert des chambres d’hôtes et ont à cœur de réserver à leurs hôtes un accueil chaleureux et de qualité.

infos pratiques

La mairie est ouverte le lundi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 13h
Tél : 03.85.50.80.78
Courriel : mairiebourgvilain@orange.fr

En savoir plus