Navour-sur-Grosne

Présentation

La commune nouvelle de Navour-sur-Grosne a été créée le 1er janvier 2019 par arrêté préfectoral en lieu et place des communes de Brandon, Clermain, et Montagny-sur Grosne (canton de La Chapelle-de-Guinchay – arrondissement de Mâcon).

Son siège est fixé à : Mairie -  Le Bourg – 71520 Clermain.

Les chiffres de la population de la commune nouvelle s’établissent à 635 habitants pour la population municipale et 657 habitants pour la population totale (population légales en vigueur à compter du 1er janvier 2018).

Pourquoi Navour-sur-Grosne ? Une légende.

Au XIXe siècle, les habitants de Brandon pensaient que la montagne d’Aoust, Avout ou Navour, au sud du village, à la limite de la commune de Montagny-sur-Grosne, avait accueilli un camp, tout du moins un poste militaire de César. À l’époque romaine, le territoire actuel de Brandon semblait être le carrefour de plusieurs voies romaines. La plus importante semblait être la voie de Ludna ou Lunna à Autun. Enfin, une autre voie romaine partait en direction de l’est et de Cluny : elle a laissé quelques traces à Clermain et au pied de Jalogny.
Navour joue un rôle à nouveau au Moyen-Âge. Un seigneur de la contrée, le sire de la Bussière, Hugues Déchaux, construisit en effet une fortification au sommet de cette colline.

Les habitants de Clermain avaient pris peur, et commençaient de fortifier leur village. Les nobles et châtelains du voisinage, et jusqu’au Duc de Bourgogne, envisageaient à grand bruit des mesures militaires contre Hugues Déchaux. L’initiative ne fût pas du goût des moines de Cluny qui édifièrent un château à Clermain. Après plusieurs années de tractations et versements de monnaie, le sire de la Bussière renonça à cette avancée en 1173.
Et l’histoire se répéta en 1368 : le Parlement de Paris, saisi par l’abbé de Cluny, Claude de la Brosse, ordonne à Etienne de Berzé « de suspendre la construction d’un château sur le mont Avonto ».
Et les murailles furent rasées…. La tour actuelle porte aujourd’hui les ruines d’un rendez-vous de chasse en forme de tour carrée, construite au XIXe siècle par le comte d’Aubigny d’Esmyards.

Cette tour domine en rive gauche la vallée de la Grosne et appartient à la commune de Brandon, mais surplombe de fait Clermain.( Propriété privée).

infos pratiques

Horaires d'ouverture des mairies :

Brandon : vendredi de 9h à 12h

Tél : 03 85 50 46 57
Email : mairie-brandon @wanadoo.fr

Clermain :
lundi de 13h30 à 17h30
Mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Vendredi de 14h à 17h30

Tél : 03 85 50 43 21
Email : mairie.navour@orange.fr

Montagny-sur-Grosne
Lundi sur rendez-vous

Tél : 03 85 50 21 60
Email : mairie.navour@orange.fr

En dehors des plages horaires ouvertes au public, veuillez prendre rendez-vous au secrétariat principal, à la mairie de Clermain.

En savoir plus