Jeu des écogestes

«FIN DU MONDE» ET «FIN DU MOIS» LE JEU DES ÉCOGESTES

Un jeu de réflexion autour de notre impact carbone.

Marie-Laure et Vincent Rouzé ont créé un jeu pour sensibiliser à la transition écologique.

"Le Jeu des écogestes" amène les joueurs vers la sobriété heureuse et l’efficacité raisonnée. 

 

 

Comment se déroule-t-il ?

C'est une activité sous forme de jeu de 2 à 16 participants en 1 à 4 équipes. Elles jouent en 6 ans (correspondant à 6 manches) pendant lesquelles elles choisiront 5 écogestes par an dans le but d’atteindre, d’ici 2030, deux objectifs :

  1. réduire leurs émissions de CO2, leur empreinte carbone
  2. faire des économies dans leur budget

Les équipes sont mises dans la situation d’un ménage médian de 3 personnes avec un budget limité. Elles doivent planifier leurs écogestes pour réduire au mieux leurs empreintes carbone avec ce budget contraint. La partie ne correspond peut-être pas à leurs situations personnelles mais permet d'agir sur un cas concret modélisé.
Ces écogestes vont des petits gestes qui ne coûtent rien jusqu’à des opérations lourdes qui impliquent de plus grandes dépenses, dans les quatre domaines de nos vies : le logement, les transports, l’alimentation et les biens de consommation.

Peut-être connaissez-vous la référence suivante ? Mme et Monsieur Rouzé ont repris les valeurs proposées par « Les Conversations Carbone » 

Pourquoi un jeu sur les écogestes ?

Celui-ci a été créé à la demande de la Communauté de communes afin de proposer un nouveau service d'animations sur la transition écologique pour le territoire afin de faire réaliser que presque tous les écogestes sont sources d'économies, qu'en additionnant ces économies avec les aides gouvernementales (isolation, véhicule électrique, photovoltaïque) et l'épargne d'un ménage médian, l'objectif de neutralité carbone est atteignable.

Pour qui ?

  • Tout public, à partir de 11 ans.
  • Ecoles
  • Entreprises 


Vous souhaitez acheter un exemplaire ou bénéficier d'une animation ?

  • Contactez Marie-Laure et Vincent Rouzé au 06 47 44 06 04 et mail
  • ou Marie Blondeau au 03 85 50 26 45 et tepos@scmb71.com