Zones d'activités

Dans le cadre de sa compétence statutaire sur les zones d’activités, toutes les zones situées sur le territoire de la Communauté de communes sont devenues communautaires. L’intérêt communautaire de cette compétence a été précisé par le Conseil communautaire le 29 décembre 2018.

Quatre zones sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme intercommunal comme structurantes au regard de leur accessibilité et de leur rayonnement : 

  • Genève-Océan les Prioles à Dompierre les Ormes
  • Les Berlières à Matour
  • Les Ecorces à Tramayes
  • Pari-gagné à Trambly

Plan des zones d'activités sur le territoire

Zone d’activités « Genève Océan les Prioles » à Dompierre les Ormes 

Cette zone d’activités située sur Dompierre les Ormes en bordure de la RCEA bénéficie d’un effet vitrine certain et d’une accessibilité facilitée par l’accès direct routier.

Cette zone d’activités est occupée par de nombreuses PME/PMI.

Un dossier de développement a été déposé auprès des services de la Région Bourgogne Franche Comté et la Communauté de communes devrait pouvoir ainsi bénéficier d’aides financières pour l’aménagement.

Ce projet est très important pour le dynamisme de notre territoire et pour notre positionnement dans le futur schéma d’organisation économique de l’ensemble du Mâconnais – Sud Bourgogne. 

Les acquisitions foncières sont en cours.

Plan de la ZA "Genève Océan Les Prioles" de Dompierre-les-Ormes

Zone d’activités « Les Berlières » à Matour  

À l’entrée de Matour par la RD 987, la zone d’activités des Berlières bénéficie d’une bonne accessibilité depuis la RCEA. 
Cette zone d’activités est occupée par plusieurs entreprises dont la fonderie de Matour.

Plan de la ZA "Les Berlières" de Matour

Zone d’activités « Pari-Gagné » à Trambly   

Cette zone d’activités située à Trambly bénéficie d’une accessibilité rapide depuis la RCEA par la RD 987.

C’est la principale zone d’activités en nombre d’emplois de la Communauté de communes avec la présence notamment de l’entreprise PALMID’OR du groupe LDC.

De réalisation récente elle bénéficie d’une bonne qualité paysagère mais ne dispose plus de capacités d’accueil dans son périmètre actuel. 

Plan de la ZA "Pari gagné" de Trambly

Zone d’activités à Tramayes

L’aménagement de la zone d’activité lancée par l’ex CC du Mâconnais Charolais a été terminé à Tramayes en avril 2018. 

11 300 m² de terrain constructible sont disponibles au prix de 14 €HT en sortie de la commune. 

Zone d’activités « Longverne » à Montmelard

Située le long de la RD 41 au lieu-dit « Longverne », cette zone d'activités accueille déjà 2 entreprises. Suite à la cessation d'une activité, des terrains vont se libérer et permettre de nouvelles installations.

Plan de la ZA "Longverne" de Montmelard

Zone d’activités « Chevannes » à Vérosvres

Occupée essentiellement par ARBONIS (anciennement FARGEOT Lamellé Collé) société du Groupe VINCI construction, cette zone d’activités ne dispose pas de capacités d’accueil supplémentaire.

Plan de la ZA "Chevannes" de Verosvres

Zone d’activités « Chassigneux » à Dompierre les Ormes

Située en sortie Ouest de Dompierre les Ormes, cette zone d’activités accueille essentiellement des entreprises artisanales et des commerces.

Plan de la ZA "Chassigneux" de Dompierre-les-Ormes

Zone d’activités « En Planey » à Pierreclos

Occupée essentiellement par Les Salaisons de Pierreclos, cette zone d’activités qui se situe au centre bourg de Pierreclos ne dispose pas de capacités d’accueil supplémentaire. Une extension est prévue de l’autre côté du Chemin du Planey dans le PLUi en cours de l’ex CC du Mâconnais Charolais. 

Plan de la ZA "En Planey" de Pierreclos