Actualités

Retour sur l'inauguration de Comptoir de Campagne à Pierreclos

Le 20 juin dernier a eu lieu l'inauguration de Comptoir de campagne, un commerce qui propose de nombreux services et qui mise sur le local. Retour sur le discours d'inauguration du maire de Pierreclos 

Discours de Rémy MARTINOT, Maire de Pierreclos le 20 juin 2020

Mesdames les fondatrices, directrices de comptoir de campagne, Mesdames les gérantes de ce comptoir de campagne,
Mesdames et Messieurs assistantes et assistants et à toute l’équipe de comptoir de campagne,
Mesdames et Messieurs chers collègues du conseil municipal,
Chers administrés de notre village de Pierreclos,
Chers élus et amis de nos villages voisins,
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Chers amis,

Ce n’est pas d’aujourd’hui que les communes rurales doivent faire face au problème de la disparition de ces commerces et de ces services publics.
Dans de nombreuses zones rurales, en effets lorsque les gérants des commerces prennent leur retraite, difficile de trouver des successeurs.
L’absence de ces commerces handicap le maintien de la population dans nos communes. Par ailleurs, l’animation s’en ressent et l’absence de tels lieux de vie, attractifs pour les habitants et les communes voisines donne une mauvaise image de notre territoire.
Il en va de même pour les services publics, suite à des logiques de rentabilité et des contraintes budgétaires pesant sur l’état, ces services ont aussi disparu de nos territoires ruraux, ces effets se conjuguent pour affaiblir l’attractivité de nos communes.

Depuis plusieurs années, le phénomène ne cesse de s’amplifier, l’expansion de nouvelles zone urbaines menace de plus en plus nos villages, les gros centres urbains, leurs quartiers périphériques tous neufs bâtis autour des supermarchés aspirent nos populations villageoises un phénomène qui frappe tous les petits villages, mais qui frappe aussi aujourd’hui les centre villes.

Les centres commerciaux ont développé de telle superstructure avec galerie marchande, équipements de loisirs, des quartiers entiers ce sont créés autour de ces puissantes locomotives. Le consommateur moderne n’apprécie que modérément le fait de devoir transporter à bout de bras ses provisions de la semaine.

Moralité, il boude de plus en plus les petits commerces qui ne peuvent rivaliser ni avec les prix ni avec les services. C’est une spirale infernale qui est difficile d’inverser.

Nous ne pourrons jamais faire déconstruire ce phénomène.

Sans réaction de la part de nos communes rurales. La population s’évade, les rue se vident, nos villages s’étiolent et meurent.
Mais par contre, nous pouvons et nous devons mener des actions de reconstructions ou de réhabilitations, reconstruire partiellement ce qui a disparu dans nos communes d’une autre façon bien sûr.
Avec l’idée d’oeuvrer tous ensembles nous les ruraux sur notre développement local plutôt que d’être sans cesse sous perfusion des grandes agglomérations.

A PIERRECLOS, nous avons déjà oeuvré dans certains domaines, la création de notre pôle médical, ou le service de la médecine générale est assuré par trois médecins du département, 5 jours par semaine. Le cabinet infirmier par un infirmier et une infirmière, le cabinet du kinésithérapeute.

La mairie qui a complètement changé de fonctionnement depuis quelques années, cette mairie qui, à présent, joue un rôle moteur pour assurer et dynamiser les services publics pour satisfaire notre population. Accompagné tous les mardi matin d’un service à la personne sur la famille, la santé, le social, l’emploi le logement et l’énergie, ce service de proximité qui permet de renforcer notre qualité de vie.

Puis aujourd’hui, l’ouverture officielle de ce beau multi service et non l’inauguration suite à cette crise sanitaire, les rassemblements importants ne sont pas encore autorisés, je précise que l’inauguration se fera dans les prochaines semaines ou prochains mois, en présence du préfet et du président de notre département. Puisque l’état et le département de Saône et Loire ont participé au financement de ce projet.

Bienvenue à toutes et tous au 36 route de Vergisson pour cette ouverture officielle temps attendu de ce multi service comptoir de campagne. Félicitations à tous les acteurs qui ont contribué à cette belle réalisation.

La construction de ce bâtiment est placée au carrefour de l’entrée de notre commune, point stratégique de notre village ou le passage obligé de tous nos concitoyens.
Le démarrage des travaux qui a commencé en avril 2019 pour une durée de travaux d’une dizaine de mois, puis en parallèle, une recherche importante pour trouver un concept pour le fonctionnement de ce multi services adapté à notre vie, à notre culture qui est celle de notre commune, mais aussi celle des communes environnantes.
Nous étions en relation avec des enseignes de grandes surfaces reconvertit pour s’adapter au commerce de proximité

Nous nous sommes très vite aperçus que celles-ci ne nous convenaient pas ; les produits identiques aux grandes surfaces avec des prix plus élevés mais apparemment pas facile d’échapper à ce concept.

Nous réfléchissons, nous prenons notre temps, nous recevons de nombreux candidats, puis nous lançons un appel sans grande conviction à SOS village, émission de Jean Pierre Pernot.
Quelques jours plus tard, un mail un coup de téléphone de la part de comptoir de campagne, que nous ne connaissions pas, propose au conseil municipal un entretien, et nous présente leur concept un panel de produit de proximité, très vite séduit par cette démarche, après réflexions le conseil municipal engage une étude de marché.

La suite de cet évènement, je laisserai la parole dans un instant à Sylviane BARCET vous présenter comptoir de campagne et son fonctionnement.

Bien sûr s’installer avec succès en milieu rural ou dans une petite commune ne se fait pas sans condition. Pour comptoir de campagne, la stratégie de cette entreprise doit donc être élaborée en totale cohérence avec le territoire d’implantation. La logistique, le marketing, le recrutement, la fidélisation de ses collaborateurs ainsi que sa future clientèle doivent s’accorder avec la vie sociale de notre commune mais aussi des communes environnantes.

Notre commune, nos conseils municipaux, nous acteurs locaux, toute la population vous remercie d’avoir choisi Pierreclos pour cette installation, nous vous assurons à vous comptoir de campagne, un accueil chaleureux et de qualité en mettant à votre dispositions ce bâtiment pour recevoir tous les habitants de notre village et des village voisin et lançon un appel pour que ces habitants deviennent pour vous une clientèle fidèle. Pour que comptoir de campagne vive bien et longtemps et que Pierreclos et ses villages voisins vous livre un jour leur secret, qui est tout simplement leur douceur de vivre.

Retour