Actualités

Stop aux lingettes dans les toilettes

Les services d’assainissement rappellent que jeter des lingettes dans les toilettes bouche les canalisations et coûte cher en interventions.

Les élus locaux et sociétés gestionnaires de l’eau lancent cet appel aux citoyens : les lingettes, ça ne se jette pas dans les toilettes !

En plus d’être une "aberration écologique", les lingettes sont en fait la première cause de dégâts pour les canalisations et nos stations d’épuration : si elles échouent dans les égouts, elles se gorgent de matières visqueuses et finissent par obstruer les grilles de filtrage à l’entrée des stations d’épuration. 

De manière générale, seul le papier WC est conçu et agréé pour être jeté directement dans les toilettes. Même si le paquet indique « lingettes biodégradables », leur composition ne permet pas de se dégrader facilement, elles sont extrêmement résistantes et ne se dégradent en réalité qu’au bout de 3 mois

La seule bonne façon de jeter les lingettes, c’est de les mettre dans la poubelle du tout-venant. Surtout pas dans le conteneur de tri, ça ne se recycle pas !

Retour