Dispositif RSA

Les signatures des contrats de coopération avec les EPCI entre le Département de Saône-et-Loire, représenté par Christine Robin, vice-présidente chargée de l’insertion sociale et professionnelle, et les présidents de Mâconnais, Beaujolais Agglomération et des communautés de communes du Clunisois, de Saint-Cyr Mère Boitier entre Charolais et Mâconnais et de Mâconnais-Tournugeois ont eu lieu mercredi 9 novembre 2022.

« RSA… ou comment Rebondir en Surmontant les obstacles ou les freins pour Accéder à l’emploi » a été voté à l’Assemblée départementale de décembre 2021 dans un double objectif : permettre aux bénéficiaires du RSA un retour à la vie active et répondre aux besoins des entreprises locales.

D’un côté, 70% des bénéficiaires sont concernés par le retour à l’emploi mais les difficultés persistent : problématiques pour se déplacer (pas de permis ou de voiture), de contraintes familiales (garde d’enfants, familles monoparentales), de logement, de difficultés financières, d’absence ou de méconnaissance des outils numériques qui les privent de certains services publics et de formations.

De l’autre, le Département veut saisir l’opportunité de la reprise économique (plus de 13% du chiffre d’affaires des entreprises de Saône-et-Loire) pour favoriser le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA en s’appuyant sur les entreprises qui recrutent et en ciblant des métiers qui ne nécessitent pas un parcours de formation très long.

Afin de trouver des solutions rapides à la fois pour les BRSA et les entreprises, le Département de Saône-et-Loire a choisi de s’associer aux collectivités locales (communes, communautés de communes et d’agglomération, syndicats intercommunaux), acteurs essentiels de proximité qui ont une meilleure connaissance des enjeux et des partenaires locaux.

Pendant le mois de février, le Département propose des rencontres dans chacun des six bassins de vie, organisées dans le cadre du déploiement de l’action « Rebondir, Surmonter, Accéder…à l’emploi ». Ces temps d’échanges avec les élus et les acteurs locaux permettront de cibler les structures et organismes en mesure de satisfaire les bénéficiaires du RSA qui retrouveront un travail. Sur 2 207 BRSA dans le Mâconnais, 1 314 sont concernés par cette nouvelle mesure 76% d’entre eux ont entre 25 et 49 ans. Concernant l’emploi, 7 380 offres sont à pourvoir dont 50% dans les secteurs de l’industrie agroalimentaire et de l’agriculture.