Actualités

Climat, la tournée des villages

Du 27 avril au 28 mai, à Dompierre-les-Ormes, Matour, Pierreclos et Tramayes

CO2 je t'aime, un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout (2h00) - pas de jauge de participants
Créé par Marie-Laure et Vincent Rouzé, facilitateurs Conversations Carbone, avec le soutien de la Communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier, de la commune de Tramayes et de l’ADEME BFC, cet atelier est structuré en deux temps : un exposé d’une heure sur le dérèglement climatique et les pistes de solutions envisageables suivi d’un temps d’échanges d’une heure.

Fresque du climat (3h00) - 14 participants maximum
Le jeu de la fresque du climat a été conçu en 2015 par Cédric Ringenbach, ancien directeur du Shift Project de 2010 à 2016, comme support pour des cours aux élèves-ingénieurs de l'ISAE-SUPAERO à Toulouse. En décembre 2018, après trois ans de mise au point, il a fondé une association pour diffuser le jeu et former des animateurs. L'atelier est structuré en trois phases. La première phase technique consiste à construire collectivement la fresque en reliant les 42 cartes du jeu selon des liens de cause à conséquence tels que présentés par le GIEC dans ses différents rapports. La deuxième phase est artistique : les participants décorent la fresque en laissant libre cours à leur imagination et lui donnent un titre. La dernière phase consiste en un débriefing permettant à chacun des participants d'exprimer son ressenti et de discuter des solutions individuelles ou collectives à mettre en place pour lutter contre le changement climatique.

Inventons nos vies bas carbone (2h30) - 20 participants maximum
Le kit pédagogique « Inventons nos vies bas carbone » a été inventé par Gildas et Claire Véret, et enrichi par Arnaud Brulaire, François-Joseph Grimault et Mathieu Hestin, les membres fondateurs de Résistance Climatique, partant du constat que très peu de personnes connaissent les ordres de grandeur de l’empreinte carbone actuelle d’un(e) français(e) moyen(ne). Ce jeu permet d’envisager des leviers permettant de passer de 12 t CO2eq/hab/an à 2 t CO2eq/hab/an pour respecter l’accord de Paris (rester en dessous des +2°C voire +1,5°C en 2100). Il donne à voir la hauteur de la marche entre la situation actuelle et l'objectif de neutralité carbone à atteindre d'ici 2050.

Retour