Territoire à énergie positive

Un Territoire à énergie positive vise les objectifs de réduire au maximum ses besoins énergétiques par la sobriété et l’efficacité et de les couvrir par les énergies renouvelables locales (selon la définition donnée par le CLER : Comité de Liaison des Énergies Renouvelables).

La démarche Territoire à énergie positive se traduit par :

  • des actions de sobriété porteuses d’économies sur la facture énergétique de la collectivité, des habitants, des entreprises,

  • la création de richesses sur le territoire en favorisant le recours et le développement des ressources locales, des ENR et des emplois associés,

  • une approche et des pratiques démocratiques qui favorisent la cohésion sociale et territoriale, notamment à travers la participation des citoyens aux projets énergétiques et la réduction de la précarité énergétique.

Après un partenariat avec l’ADEME sur la période 2016-2019, la Communauté de communes poursuit son engagement pour accompagner les communes, via la chargée de mission Karine Barré.

Des actions d’acculturation sur le changement climatique et le développement durable seront mises en place à destination de tous les acteurs du territoire, en vue d’intégrer cette dimension dans leurs projets et pratiques.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Karine Barré : 03 85 50 47 83 – tepos@scmb71.com