Présentation

Les actions menées et à venir :

Un partenariat avec l’ADEME sur la période 2016-2019, a permis à la Communauté de communes de réaliser plusieurs actions.

Réhabilitation du bâti public et privé : En parallèle des actions TEPCV communales et communautaires toutes axées sur la rénovation énergétique de bâtiments, une OPAH a été lancée en mai 2019, suite à une étude pré opérationnelle réalisée en 2016/2017. La Communauté de communes a travaillé en étroite collaboration avec la Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique (PTRE) concernant la sensibilisation des artisans à la rénovation performante et la rénovation du parc privé.

Des apéros MOOC rénovation performante ont été organisés.


Mobilité : Un Taxi à la Demande a été remis en service en octobre 2017. Le dispositif Rézo Pouce a été lancé en mai 2018. Une aire de covoiturage a été réalisée à Clermain en juillet 2018, une autre a été réalisée à Matour fin 2018. Trois bornes de recharge électriques ont été installées par le Sydesl : à Dompierre-les-Ormes, Matour et Tramayes.
Energie : Dans plusieurs communes, d'anciennes chaudières ou chaufferies ont été remplacées par des chaudières et chaufferies bois. Un Conseil en Energie Partagée (CEP) apporte un soutien technique tout au long de l'année. Plusieurs bâtiments communaux et intercommunaux ont été équipés de panneaux photovoltaïques.
Partenariat avec le SIRTOM : Des rencontres ont été organisées avec les acteurs du tourisme (hôtels et campings) pour faire un état des lieux de leur pratique au printemps 2018. Un accompagnement a été proposé pour la mise en place d'"éco-pratiques". Un atelier synergies inter-entreprises a été organisé fin juin 2018. Afin de diminuer l'usage unique des gobelets en plastiques, des gobelets écocups ont été offerts aux communes en septembre 2018.
 

Aujourd'hui, la Communauté de communes poursuit son engagement pour accompagner les communes sur de nombreuses thématiques transversales mobilisant l'ensemble des parties prenantes du territoire : élus, services, partenaires externes, associations et société civile, pour créer une dynamique pérenne autour de la transition énergétique et écologique.

Il s’agit d’infléchir clairement la courbe des consommations énergétiques dans une trajectoire descendante, pour atteindre une division par deux d’ici 2050, tandis que celle de la production des énergies renouvelables s’inscrira à la hausse, de sorte que les deux courbes se croisent à l’horizon 2050. Néanmoins, l’atteinte de cet objectif en 2050 nécessite la définition d’étapes intermédiaires et doit faire porter l’effort dès maintenant sur des actions rapidement réalisables en conservant des ambitions raisonnables.

 

Feuille de route CLIMAT'PRATIC de la Communauté de Communes Saint Cyr Mère Boitier
Adopté par le conseil communautaire le mercredi 17 juillet 2019, ce dossier a pour objet de donner les orientations environnementales de la communauté de communes dans les années à venir. Proposée par l’ADEME, l’approche Climat'Pratic permet à la collectivité de faire un état des lieux et des propositions d’évolutions sur de nombreuses thématiques liées au développement durable. Ce document présente, pour chacune des thématiques, l’état des réflexions des élus.

Pour 2019-2020, un effort particulier sera porté sur le développement du solaire. L'amélioration de la performance énergétique du patrimoine via une OPAH (Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat) sera également un axe de travail prépondérant. Des actions d’acculturation sur le changement climatique et le développement durable seront mises en place, à destination de tous les acteurs du territoire, en vue d’intégrer cette dimension dans leurs projets et pratiques. Les mobilités douces seront développées.

 

La fiche TEPOS en Bourgogne-Franche-Comté (2019)

La fiche TEPOS de la Communauté de communes Saint Cyr Mère Boitier (2019)

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Karine Barré : 03 85 50 47 83 – tepos@scmb71.com