LE PASSAGE A LA TELE TOUT NUMERIQUE DANS NOTRE REGION



La Bourgogne est passée le 16 novembre 2010 à la télé tout numérique : plus de chaînes et une meilleure qualité d’image et de son. Encore faut-il s’y préparer !

La télé «  tout numérique », qu’est-ce que c’est ?
Le passage à la télé tout numérique, c’est l’arrêt définitif de la diffusion analogique des principales chaînes  nationales (TF1, France 2, France 3, Canal+, France 5/Arte et M6), et son remplacement par la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Ce passage à la télé tout numérique permet aux téléspectateurs de bénéficier  d’un plus grand nombre de chaînes (jusqu’à 18 chaînes nationales gratuites et éventuellement des chaînes locales par région) et d’une meilleure qualité d’image et de son.

Qui est concerné ?
Le passage à la télé tout numérique concerne les foyers qui reçoivent les six principales chaînes nationales, et seulement ces chaînes, par une antenne râteau ou une antenne intérieure. Pour continuer à recevoir la télé et bénéficier des avantages de la télé tout numérique, ces foyers doivent équiper leur poste de TV d’un adaptateur TNT ou acquérir une TV TNT intégrée. Ils peuvent aussi choisir un autre mode de réception de la télévision numérique : le câble, le satellite, l’ASDL, la fibre optique. Les foyers qui reçoivent déjà les chaînes de la TNT par une antenne râteau, une parabole, une box ADSL ou la fibre optique, ou encore par le câble ne sont pas concernés : ils sont déjà passés au numérique.

ATTENTION

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel procéde, le jeudi 17 avril 2014, au changement des paramètres techniques de diffusion sur l’émetteur de « Matour », afin de mettre un terme aux perturbations affectant la réception de certaines chaînes de la télévision numérique terrestre.

Certains habitants des communes de Brandon,La chapelle du Mont de France,Clermain,Dompierre,Matour,Montmelard,Montagny-sur-Grosne,Saint-Pierre le-Vieux,Trambly,Trivy,Vérosvres, ne pouvaient pas recevoir dans de bonnes conditions les chaînes du multiplex R5 (TF1 HD, France 2 HD, M6 HD). Le canal 25 est attribué pour la diffusion de ces chaînes.

 Il est possible que tout ou partie de ces administrés reçoivent la télévision depuis l’émetteur de « Matour ». Ainsi, tous les téléspectateurs recevant la télévision par une antenne râteau ou intérieure depuis cet émetteur devront procéder, le 17 avril en fin d’après-midi, à une nouvelle recherche des chaînes pour les mettre en mémoire et bénéficier de cette amélioration.

 Cette opération gratuite s’effectueen quelques minutes avec la télécommande de l’adaptateur ou du poste de télévision TNT intégrée. Pour aider vos administrés qui pourraient vous contacter à ce sujet, vous trouverez en pièce jointe un schéma d’explication simple.

 Les téléspectateurs peuvent également contacterle centre d’appels de l’Agence Nationale des Fréquences pour savoir comment faire une recherche et mémorisation des chaînes, au0970 818 818 (du lundi au vendredi, de 8 heures à 19 heures, prix d’un appel local).

 




Bourgvilain
Brandon
La Chapelle du Mont de France
Clermain
Germolles S/Grosne
Dompierre
Matour
Montmelard
Montagny-sur-Grosne
Pierreclos
Saint Léger Sous la Bussière
Saint-Pierre-le-Vieux
Saint Point
Serrières
Tramayes
Trambly
Trivy
Vérosvres


Office du tourisme

Consultez les dernières actualités ICI
Actualités

Fusion des Communautés de Communes de Matour et sa région et du Mâconnais Charolais au 1er janvier 2017

Réhabilitation thermique de la MARPA - les travaux avancent ICI

Modification du Zonage d’Assainissement de la commune de Serrières - enquête publique terminée ICI

PLUi de l’ex CC du Mâconnais Charolais suivez l’avancemment  ICI

PLUiH de l’ex CC de Matour et sa Région, approuvé par le Conseil communautaire le 7 juillet 2016 ICI.

HABITER MIEUX : bénéficiez d’aide dans le cadre du Contrat Local signé par la Communauté de communes avec l’Etat. ICI

Réhabilitation de votre installation d’ A.N.C. La Communauté de communes arrive en fin de convention actuelle avec l’Agence de l’Eau RMC et a sollicité son renouvellement. ICI

TRANSPORT A LA DEMANDE, le service reprend avec des conditions différentes : en savoir plus


Prochain conseil communautaire jeudi 14 décembre 2
017
à 20h à la salle communale à Montmelard

Conseils communautaires : 
consultez les compte-rendu ...

Téléchargez le Bulletin communautaire 2016/2017 - ICI

Contrat de rivière - effacement du seuil de Saint Pierre ICI

Programme cinéma à Matour ICI

Nombreuses animations à la Maison des Patrimoines de MATOUR ICI



Création de site internet: Cianeo